Stereolove • Paul Institute presents… ► Fabiana Palladino & Ruthven

Pragmatiques les frères Paul? Probablement! C’est avec une double sortie que les deux Londoniens les plus mystérieux de l’industrie du disque font parler d’eux cette semaine puisqu’ils ont dévoilé deux nouveaux singles de leurs poulains Fabiana Palladino et Ruthven.

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, Jai Paul et son frère aîné A. K. Paul sont un peu les Arlésiens de la musique. Seulement 3 singles officiels à leur actif en presque 10 ans de carrière (Jasmine et BTSTU pour Jai Paul, Landcruisin’ pour son frérot), les Paul aiment prendre le temps et n’apprécient guère la pression des labels ou fans, comme le prouve le silence radio de Jai Paul depuis que des démos de son premier album ont leaké en 2013.

Bien décidés à protéger leur intimité, les deux artistes créent le projet Paul Institute en 2016 et dévoilent alors Landcruisin’, premier et, à ce jour, unique single d’A. K. Paul qui était jusqu’à présent davantage connu pour ses talents de producteur et songwriter (Sam Smith, Miguel, Emeli Sandé). C’est à travers ce même projet que les frères Paul présentent en 2017 les deux premières recrues de leur label : la douce Fabiana Palladino et le pompier mélomane Ruthven.

Fabiana Palladino

Sampha, SBTRKT, Ghostpoet, Jessie Ware, la fille du bassiste Dino Palladino a toujours su bien s’entourer et ce n’est donc pas étonnant qu’elle travaille à présent avec les frères Paul. Si For You, produit en 2014 par Sampha, nous présentait une Fabiana ingénue et amoureuse, Mystery et à présent Shimmer sont nettement plus orientés balade pop 80’s.

Ruthven

Pompier le jour, roi du groove la nuit, Ruthven est un phénomène ! Comme pour sa compatriote et camarade de label, l’inspiration 80’s est indéniable mais c’est davantage du côté de Prince que les influences du soldat du feu/artiste lorgnent. Evil, dévoilé en 2017, nous ramenait au funk entraînant de 1999 tandis qu’Hypothalamus, nettement plus sombre est davantage proche de When Doves Cry par les falsettos de l’artiste et les riffs efficaces d’A. K. Paul.

Sophie

Share on FacebookTweet about this on Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *