2015 en musique!

Et si on revenait une dernière fois sur une année musicale fort remplie ( 32 interviews ici et ici, et une demi-douzaine de festivals) ?
Point de Best Of Connards cette année mais une rétrospective mois par mois de mes coups de cœur de l’année.

 

Janvier : Björk – Stonemilker

Coup de foudre immédiat pour ce titre qui ouvre Vulnicura, le dernier album de Björk. Mélodie cyclique du violon et paroles intimistes et poétiques, l’Islandaise a produit ici un chef d’oeuvre.

 

 

Février : Stalgia- Rust

« I am a ghost and I live in the dust / I just feel the ache as I start to rust »…mystère et sensualité avec l’obscur duo anglais Stalgia. Un coup de maître réitéré en mai avec Tepid.

 

 

Mars : Jamie XX – Loud Places

A l’aube d’une nouvelle saison, c’est avec la voix de Romy et les arrangements de son camarade Jamie XX que je me suis évadée… higher. Un refrain grandiose.

 

 

Avril : Unknown Mortal Orchestra – Can’t Keep Checking My Phone

Complètement addict au refrain entraînant du nouveau single des Néo-Zélandais. Une furieuse envie de taper des mains et de sortir la boule à facette!

 

 

Mai : Hot Chip – Need You Now

Retour fracassant d’Hot Chip avec des injonctions percutantes. Alex Taylor et Joe Goddard ont rythmé mon printemps.

 

 

Juin : Loukoko – Promises

Titre anachronique mais c’est en juin que je découvre la Française Loukoko, version féminine de James Blake. Mieux vaut tard que jamais!

 

 

Juillet : Favela – Future Visions

Vu au Tramlines à Sheffield, l’Anglais Favela m’a offert un lot de berceuses éléctro-chilling idéales pour ce mois de farniente.

 

Août : Tame Impala – Let It Happen

Véritable mille-feuille musical, Let It Happen se dévoile à chaque écoute. Une batterie idéale pour rediriger mes pas vers les bancs de l’école

 

 

Septembre : Empress Of – How Do You Do It

Un saxo enivrant et un chant enchanteur, Empress Of a mxié les ingrédients parfaits pour cet automne.

 

 

Octobre : Autre Ne Veut – Age of Transparency

Une intro majestueuse pour le nouveau single de l’Américain. Autre Ne Veut signe un retour réussi avec ce titre r’n’b au refrain efficace.

 

 

Novembre : J-Viewz feat Milosh – Don’t Pull Away

Coup de foudre, n.m : amour soudain contre lequel on ne peut pas lutter… Milosh (Rhye) pourrait bien me réciter l’annuaire, l’effet serait le même. Si en plus J-Viewz rajoute des violons à la production on atteint presque la perfection.

 

 

Décembre : Animal Collective – Floridada

Finir l’année en anticipant la prochaine… Animal Collective et son univers barré, un brin loufoque mais terriblement désinhibant. Flo-Flo-Flo-Flo-Flo- Florida- Floridad, Floridada!

Share on FacebookTweet about this on Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *