InterviewMarvin

Marvin_Banniere

Marvin, dont le nom s’inspire de l’androïde paranoïaque de la nouvelle de Douglas Adams, The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, est un projet musical crée par Donato Masci et Nicola Torpei après plusieurs années de collaboration artistique commune.
Christopher Martinuzzi, chanteur et parolier de langue maternelle anglaise a rejoint la formation peu après.
Le trio distille une musique créée en mélangeant des atmosphères sonores à des parties instrumentales acoustiques.
Leur récent concept album Fast Thoughts Turn To Slow nous propose de ralentir nos pensées frénétiques à travers 7 titres. Rencontre avec le groupe italien…


Pouvez-vous revenir sur la création du projet Marvin ?

Nicola: Donato et moi avons commencé à jouer ensemble au lycée au sein de différents projets musicaux allant du funk au rock progressif en passant par l’acid jazz ou encore des compos plus lounge.
En 2003, nous avons fondé le Danza Cosmica Studio (futur quartier général du projet Marvin) dans lequel de nombreux groupes indie italiens venaient enregistrer, dont beaucoup d’entre eux étaient produits par Donato lui-même.
Le projet Marvin s’est lancé lorsque Christopher nous a rejoint en 2007.
C’est après avoir enregistré notre premier album de demo un an plus tard que nous avons commencé à faire quelques concerts dont la première partie de celui de Tunng à Florence. Ces premières dates ont permis de placer les jalons de ce qu’allait être le futur projet de Marvin, Fast Thoughts Turn To Slow.
Bien que nous ayons tous les trois une bonne expérience dans le monde de la musique, nous ne sommes pas des musiciens professionnels ; Donato est physicien et designer acoustique, pour ma part je suis expert informatique et designer d’interactions et Christopher est quant à lui historien. Ces différents contextes professionnels contribuent de façon significative à apporter au projet Marvin une dimension multi-facette. Par exemple, House of Glass, le studio où notre album Fast Thoughts Turn To Slow a été enregistré, a été designé par Donato et a reçu une nomination dans la catégorie « meilleur service audio » à l’occasion de la sortie du magazine anglais Resolution en 2013.

Quels sont vos principales influences ?

Nicola: En ce qui concerne nos racines principales, je pense à des groupes comme The Notwist, Radiohead, Massive Attack, Portishead, Air, Deus ou encore Sigur Ros.

Influences_01

En ce moment on écoute pas mal St. Vincent, Sufjan Stevens, José González, Bon Iver, Grizzly Bear, Mark Lanegan, Soley

Influences_02

Lorsque j’ai écouté Fast Thoughts Turn To Slow, j’ai trouvé que la musique aurait bien pu être la bande-son d’un film tant elle m’inspirait des images dans ma tête. Avez-vous déjà pensé à réaliser des clips pour illustrer vos compos ?

Nicola: Non, malheureusement nous n’avons pas encore sorti de clip, mais ces dernières années nous avons pu collaborer avec des réalisateurs quand nous composions des bandes-son pour des courts-métrages. Comme tu l’as dit, notre musique inspire facilement du contenu visuel et nous aimerions très prochainement nous lancer dans l’aventure d’un clip ou avoir l’occasion de recomposer des bandes originales pour des films…

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre façon de travailler ? Chacun a-t-il un rôle spécifique dans la composition des titres ?

Nicola: Chaque titre de Fast Thoughts Turn To Slow a une histoire différente et a été composé à des moments distincts. En général, cela se passe comme ça ; Donato et moi arrivons avec une idée de départ, pas forcément avec une structure harmonique définie mais plutôt une inspiration sonore, quelques notes ou encore des bruits qui peuvent créer une atmosphère intéressante. Ensuite, nous concrétisons cette idée musicale de départ tous ensemble au studio en rajoutant d’autres instrus ou sons et le morceau prend forme peu à peu. Chris crée alors une mélodie et écrit les paroles. L’idée de départ devient alors une chanson. Nos titres sont assez visuels et peuvent être représentés par des sons et des couleurs. Les paroles ne relatent jamais quant à elles de narration ou d’expériences spécifiques, mais aident plutôt celui qui écoute à pénétrer plus profondément dans l’atmosphère musicale par des métaphores ou l’utilisation des couleurs.
Après avoir travaillé un temps sur nos composition, nous avons décidé que nos chansons avaient besoin d’être améliorées, d’évoluer, car nous les trouvions trop statiques. Nous sommes donc retournés en studio et avons décomposé les 7 titres pour revenir vers des structures plus simples et plus aisément jouables en live grâce à l’aide du batteur Oretta Giunti qui a travaillé avec nous sur l’album et nous suit sur scène. Cette phase de remise en question, de réécriture et d’improvisation a été décisive dans l’élaboration de l’album ; unifier le fait de jouer avec des instruments acoustiques à la création d’atmosphères électroniques est un aspect fondamental de notre façon de composer de la musique. Comme je te l’ai dit, nous ne sommes pas des musiciens professionnels, nous avons donc souvent laissé de coté certaines de nos compos pendant quelques semaines voire quelques mois pour revenir ensuite dessus et se rendre compte que comme le bon vin, elles avaient évolué, s’étaient bonifiées avec le temps et nous inspiraient de nouveaux élans créatifs pour leur finalisation.

Marvin_groupe

Quel est le concept de votre album Fast Thoughts Turn To Slow ?

Nicola: Cet album est un dispositif destiné à réduire la vitesse de tes pensées. Il comporte 7 niveaux (7 titres) d’une durée totale de 2000 secondes. Grâce à ce dispositif, il te sera possible de rejouer dans ta tête certaines de tes expériences passées ou bien d’en imaginer de nouvelles. La nature de cet album n’est pas déterminée, le fait de l’écouter à des périodes ou dans des lieux différents produira des résultats distincts. Il ne s’agit que d’un dispositif, parfois cela ne fonctionnera peut être pas, il faudra alors simplement écouter la musique sans avoir trop d’attentes. D’une manière générale nous voulions avec cet album fournir « un instrument » qui permette aux auditeurs de réduire la vitesse de leur pensées et le rythme frénétique de leurs vies. La musique n’étant que le début et les paroles agissant comme une deuxième couche à travers laquelle tu pourrais te perdre dans les détails de l’œuvre.

♫ ÉCOUTEZ FAST THOUGHTS TURN TO SLOW EN CLIQUANT SUR LA COVER DE L’ALBUM ♫

Album_cover

Avez-vous fait récemment des découvertes musicales ?

Nicola: Les derniers groupes que nous avons découvert et écoutons en ce moment sont Slow Steve, A Winged Victory for the Sullen, Jon Hopkins, Volcano Choir, Django Django, ou encore Timber Timbre

Decouvertes

Pourriez-vous nous donner votre playlist idéale ? Peu importe le style musical ou la date de sortie des titres, essayez de nous donner des morceaux qui ont compté ou comptent encore pour vous…


LA PLAYLIST DE MARVIN


LE SITE DE MARVIN

LE FACEBOOK DE MARVIN

MarvinFast Thoughts Turn To Slow • 2015

­

Share on FacebookTweet about this on Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *